BIOGRAPHY BLACK-T

Plus connu sous le nom d’artiste Black T, Mr Eric Yao Otou est né à Accra(GHANA) où il vécut jusqu’à la fin de ses études. L’artiste a commencé très tôt à s’intéresser au domaine musical malgré le refus de ses parents.

Cette passion pour la musique l’a conduit en 2002 dans les studios d’Andigo Music Production, où il passa deux ans de formation en ingénierie musicale. Arrivé à Lomé en 2004, Black T intègre l’équipe du studio de Dodo Production où il sortit son premier single titré “Alonmé Mano” dans lequel il passe au crible certaines réalités de la vie quotidienne. Un morceau particulier qui lui a permis de toucher toutes les couches de la population Et qui lui a valu beaucoup de collaborations musicales avec des artistes tels que Wedy, les Most Wanted.

Désirant se perfectionner en ingénierie musicale, il fit une pause en 2006 où il retourne au Ghana pour une formation approfondie. Apres 4 ans de perfectionnement, il fait son retour dans l’arène musicale avec le single “Alognedzi” qui ne tardera pas à devenir un hit et à le positionner comme une valeur sure. En sa qualité d’ingénieur de son confirmé, Il crée son studio Black Music Production et produit des hits pour plusieurs artistes dont Yaovi Kheteti, Boris ket, Etane,…

Plus tard, il fonda la Chronos One Family composée de Etane,Beni J, Prostone et Dizaya avec laquelle il a repris son titre”Kedee”. Partagé entre ses deux passions qui sont l’ingénierie et la vie d’artiste, il arrive pourtant à consacrer du temps pour chaque artiste qui passe dans son studio. Selon Black-T, chaque morceau est un plat qui mérite d’être bien cuisiné. Si l’on saute des étapes de la cuisson le produit final ne sera pas consommable. En 2013, le boss de Black Music Production et de Chronos One Family sort officiellement ” #VVNT ” (Vonvon nonto) avec lequel il a eu le trophée du tube de l’année aux All Music Awards suivi de ” Mikui ” qui fut très bien accueilli par le public. Toujours en constante évolution, Black T est l’artiste qui a marqué aussi l’année 2014 avec 3 titres :” Edzodjinam ”, ” Mapko Ndé ” et ” I wanna Know ”. Voulant dénoncer les irrégularités dans son milieu artistique, Black T lance en 2015 son titre ” Fire Burn Them ” En 2016 , il renoue avec l’Amour et sort le premier morceau de lannee titre Come Back qui deviendra plus tard un tube. Par ailleurs Chronos One family s’est agrandit en offrant de vrais hits tels Tognea Negble,Jeunes vaillants, Maman Mouna et Kpognoede


Il a été nominé le 06 janvier 2017 au Palais des congrès de Lomé pour la grande soirée de récompenses des 12 héros de l’année 2016. Une année 2017 qui sera ensuite marqué par l’artiste à travers la sortie de 3 titres solo (Reconnaissance, Shine Your Eyes,Igwe) et 3 featurings de taille à l’instar de Menopoz avec R Quenny ; Abandon avec le rappeur camerounais MINK’S et Baby Mi avec le béninois Martin Hod A l’occasion de la 14e édition des All Music Awards, qui se tenait le 23 décembre dernier au palais des congres de Lomé, il remporte les trophées du meilleur Artiste Masculin et du Meilleur Featuring de l’année avec le titre Menopoz. La productivité de l’artiste lui a permis une présence scénique remarquable ainsi que plusieurs voyages au cours de l’année.

Désormais surnommé IGWE (roi de la musique togolaise) l’artiste embrasse cette responsabilité et travail pour une représentation international accrue.

 

 

FOLLOW BLACK-T IGWE

DJAGLAN VIDEO OUT!

Copyright Black T Igwe - Designed by Comtech-Design
Translate »